samedi 5 septembre 2009

Soupe Hot and Sour (soupe Aigre et Piquante)

Cette soupe aigre et piquante est réconfortante, délicieuse et exactement comme on pourrait la trouver dans notre restaurant Szechuan favori. Cette soupe asiatique est composée de champignons shiitake frais, de champignons noirs, des fleurs de lis, des pousses de bambou, de poulet , d'un oeuf et de bouillon de poulet aigre et piquant. Le "hot" provient du poivre blanc et de la pâte de piment et le "sour" provient du vinaigre noir chinois. C'est une soupe facile et rapide à préparer et qui satisfait nos papilles aigres et le goût d'une belle gamme de texture complexe. Si vous aimez l’aventure et vous avez la chance d’avoir une épicerie asiatique à proximité de chez vous pour trouver les ingrédients, allez y, vous ne serez pas déçu.

Ingrédients

8 tasses de bouillon de poulet - j’ai pris le bouillon de poulet Tout Simplement de Knorr
7 onces de tofu extra-ferme, égoutté et coupé en bâtonnets
4 c. à table de sauce soja
1 c. à thé d’huile de sésame grillé
3 c. à table de fécule de maïs, plus 1 1/2 c. à thé
1 poitrine de poulet coupée en fines lanières
3 c. à table d'eau froide, plus 1 c. à thé supplémentaire
1 gros œuf
1 tasse de pousses de bambou tranchées en lanières de 1/8 po épais, rincée- elles se vendent en boite en tranches ou déjà coupées en lanières
4 oz de champignons shiitake frais, sans les tiges, coupées en tranches 1/4 de pouce d'épaisseur - environ 1 tasse
1 /4 tasse de fleur de Lis séchées (Dried Lily flower)
1 /4 tasse champignons noir séchés - connu sous le nom de black fungus
5 c. à table de vinaigre noir chinois
1 c. à thé de Sambal Oelek (pâte de piment rouge) ou au goût, c'est piquant...
1 c. à thé de poivre blanc moulu
3 oignons verts hachées fin pour décorer
Coriandre hachée au goût pour décorer


Préparation

Faire tremper les fleurs de lis et les champignons noirs (black fungus) dans l'eau chaude pendant 10-15 minutes pour le réhydrater jusqu'à tendreté. Retirez la tige des champignons (s’il y en a) et émincez en bandes de 1/4 pouce. Couper les lis en deux. Réserver.
Mélanger 1 c. à table de sauce de soya, l’huile de sésame, et 1 c. à thé de fécule de maïs dans un bol moyen, ajouter poulet dans la marinade au moins 10 minutes mais pas plus de 30 minutes. Réserver au frais.
Mélanger 3 c. à table de fécule de maïs avec 3 c. à table d’eau dans un petit bol et réserver en laissant une cuillère dans un bol.
Mélanger 1/2 c. à thé de fécule de maïs et 1 c. à thé d'eau dans un petit bol, ajouter l'oeuf et battre avec une fourchette jusqu'à consistance homogène. Réserver.
Porter le bouillon de poulet à ébullition dans une grande casserole à feu moyen-vif. Réduire à feu moyen-doux et ajouter les pousses de bambou, les champignons shiitake, les black fungus, les fleurs le lis et laisser mijoter jusqu'à ce que les champignons soient tendres, environ 5 minutes.
Alors que le bouillon mijote, ajouter le tofu et le poulet y compris la marinade en remuant pour séparer les morceaux de viande. Laisser mijoter jusqu'à ce que la viande ne soit plus rose, environ 2 minutes.
Incorporer à la soupe le mélange de fécule maïs réservé et augmenter le feu à moyen-vif et cuire en brassant jusqu'à épaississement de la soupe, environ 1 minute.
Incorporer le vinaigre, l'huile de piment, le poivre, et 3 c. à table de sauce de soya. Éteindre le feu.
Sans remuer la soupe, arroser lentement le mélange d'œuf en filet en mouvement circulaire dans la casserole. Laisser reposer 1 minute. Porter la soupe à ébullition douce, puis immédiatement la retirer du feu. Mélanger délicatement la soupe pour bien répartir l'œuf.
Servir dans des bols et garnir d'oignons verts et de coriandre fraiche hachée

Note : Si on achète les champignons shiitake séché plutôt que frais, il faut les faire tremper pendant au moins 20 minutes pour les réhydrater.

Bon appétit! Ginette ☼

Source : cinnybear.wordpress.com

Ma 200 ième publication

2 commentaires:

alessandra a dit...

Une soupe superbe pour les gouts.
Ciao Alessandra

~nancy~ a dit...

..menoum!!!!! j'en salive ma chère Ginette!!.. j'adore tout simplement ce genre de tite soupe!!..elle me tente énormément..

..bonne soirée à toi;)

~nancy xx