jeudi 26 mars 2009

Escalopes de poulet au brie et au vin blanc

Ce poulet est absolument délicieux et assez cochon merci avec tout ce fromage ! Une superbe recette que j’ai trouvée chez Sara qui l’a trouvée chez Bien voyons. J’ai accompagné de brochettes de pommes de terre (click) et d’une excellente salade de betteraves,pommes et raifort (click). Savoureux, exquis... Un pur délice.

Ingrédients

4 demi-poitrines de poulet
Sel, poivre noir frais moulu, au goût
1 lb (454 g) de brie
1 ou 2 c. à table d’huile d’olive
1/2 tasse de vin blanc
1 c. à table de moutarde de Dijon
3 grosses gousses d’ail hachées
1 c. à table d’estragon frais haché ou 1 c. à thé d’estragon séché

Préparation

Préchauffer le four à 350 F.
Trancher les poitrines de poulet en 2 dans le sens de l’épaisseur. Saler et poivrer les escalopes des 2 côtés et réserver.
Retirer la croûte du fromage en la grattant avec un petit couteau, puis couper le fromage en dés.
Dans une grande poêle antiadhésive, chauffer l’huile à feu moyen-vif, déposer les escalopes et bien faire colorer des 2 côtés. Procéder en 2 fois.
Placer les escalopes dans un plat 9 po x 13 po.
Remettre la poêle sur l’élément à feu moyen-vif. Chauffer les dés de fromage avec le vin blanc en remuant constamment jusqu’à ce que le fromage soit complètement fondu. Ne pas faire bouillir.
Retirer de la poêle et ajouter la moutarde, l’ail et l’estragon. Poivrer et bien fouetter.
Verser la sauce sur les escalopes.
Cuire au centre du four 30 minutes ou jusqu’à ce que le dessus des escalopes soit colorées, que la sauce bouillonne et que la chair de la volaille ne soit plus rosée.

Bon appétit! Ginette ☼

Source : Poulet, Jean-François Plante -moi , Ma cuisine de tous le jours

8 commentaires:

Parmesan et Paprika a dit...

Succulent et du brie, j'en ai!!! La brochette de pommes de terre, très astucieux!!! je note tout ça illico!! Merci :))

~Lexibule~ a dit...

Une Magnifique assietté qui en dit long ma belle Ginette;) Ça semble Divinement délicieux!!!

Merci, je conserve le tout pas très loin :)) Je suis très contente pour toi que ton ordi soit maintenant rétabli;)xxx

Blanc-manger a dit...

Ouff...juste à voir ta belle photo
ainsi que les ingrédients de la recette, ce plat est assez cochon merci comme tu l'as bien dit.
Quel délice cela doit être pour nos papilles...!!!

Choupikyky a dit...

C'est vrai que c'est bon hein! ;) Et surtout cochon, je m'en referais bien une assiette tient...si l'appétit y était!

Bisous et bon dimanche!

Anonyme a dit...

Merci beaucoup pour cette fantastique recette ! J'ai ajouté quelques tranches de jambon de bayonne sur le dessus des escalopes, avant d'y verser la sauce : un délice. :)

Ginette a dit...

Bien heureuse que ce repas t'as fait plaisir. Bonne idée avec le jambon. A retenir..

Merci

Ginette

Anonyme a dit...

Pourquoi quand j'ai fait fondre le fromage rien ne se mélangeait avec le vin. Je n'ai jamais été capable d'intégrer le fromage avec le vin. Malgré tout c'était délicieux., mais le fromage était sur le dessus et le vin en dessous la sauce était tres claire

Ginette a dit...

C'est domage. Ca depend peut-être du fromage que vous avez utilisé ?