mardi 24 août 2010

Sauce tomate, bracioles, saucisses et côtes levées


Cette sauce est bien goûteuse avec un bon mélange de plusieurs viandes. Les bracioles (prononcé bra'zhul) sont tout simplement des tranches minces de bœuf (porc ou poulet) farcies, roulées et poêlées dans une petite quantité d'huile d'olive. On peut garnir de fromage parmesan, jambon, champignons, oignons, saucisses… On ajoute des saucisses italiennes et des petites côtes levées de porc et on les fait cuire le tout dans la sauce tomate pour terminer la cuisson. La sauce sert à la préparation des pâtes et on sert les viandes à la façon italienne, après avoir mangé nos pâtes. Vous remarquerez qu’il n’y as pas d’ajout d’herbes à ce genre de sauce car la sauce est déjà pleine de goût avec les viandes et la farce des braciole. J’avais beaucoup de tomates dans mon jardin alors j’ai fait blanchir les tomates et j'ai utilisé la chair que j’ai passé au mélangeur électrique à main pour en faire un coulis. Lorsque vous prenez des tomates en boites, assurez vous de prendre des tomates entières de bonne qualité. Le résultat n’en sera que meilleur.

Ingrédients

500 g de bœuf (veau ou poulet) en tranches très fines de 3 po carré, environ 9-10 tranches
250 g de prosciutto
2 gousses d’ail
½ tasse de persil
3 saucisses Italienne
500 g de petite côtes levées de porc (ou agneau) environ 8-10 morceaux
4 oz de vin rouge
1 oignon, haché
5 c. à table d’huile d’olive
3 boites de 28 oz/796 ml ou 6 boites de 14 oz/398 ml de tomates italiennes entières en conserve (broyer vous même vos tomates pour obtenir 2 litres de coulis)
Sel
Parmesan frais râpé



Préparation

Hacher l’ail, le persil et le prosciutto, très fin.
Mettre 1 c. à table de farce sur chaque carré de viande.
Rouler et attacher avec des cure-dents de bois ou de la corde de boucher
Faire chauffer un peu d’huile dans un grande poêle et faire revenir les rouleaux de viande de tous les côtés. Réserver dans un bol. Faire ensuite revenir les saucisses et ajouter dans le bol. Faire revenir les côtes levées et les ajouter dans le bol.
Déglacer la poêle avec le vin et laisser mijoter jusqu’à évaporation pour obtenir les sucs de la viande et déposer sur les viandes.
Dans une grande casserole, chauffer l’oignon dans un peu d’huile d’olive.
Mettre les viandes dans la casserole et brasser avec les oignons
Incorporer les tomates, couvrir jusqu’à ce que cela mijote. Laisser mijoter pendant 45 minutes à casserole semi couverte.
Servir la sauce avec des pâtes et garnir de parmesan frais râpé.
Servir la viande avec une belle salade, après avoir mangé les pâtes.
La sauce se congèle très bien avec les viandes.

Bon appétit! Ginette ☼

Source : Elena Faita, Mezza Luna

5 commentaires:

Victoria a dit...

Intéressant comme recette! J'avais jamais entendu parler de ce genre de type de plat! Mais petite question: pour faire les bracioles, est-ce que l'ont peut prendre de la viande à fondu ou est-ce que ce type de viande est trop mince?

Ginette a dit...

Bonjour Victoria. C'est vraiment un plat typique des familles Italiennes. Les pâtes avant et la viande après. Non la viande à fondue est trop petite. Tu dois avoir des carrés de viande mince d'environ 3 pouces. Tu peux demander à ton boucher des tranches minces de boeuf.

Ginette

sab le plaisir de gourmandise a dit...

tres sympa ce plat dis

Blanc-manger a dit...

Avec des côtes levées dedans???
Tu m'épates encore une fois ma tite couzine!

Isabelle a dit...

Ta sauce a tout simplement l'air délicieuse! Et je t'avoue que l'ajout des côtes levées m'intrigue, cela doit donner un goût extra! À essayer sans tarder!