lundi 25 avril 2011

Crevettes Yucatèque (en cocktails, shooters ou cuillères)


Je peux facilement dire que j’ai rarement mangé de savoureuses crevettes aussi divines. Ça goûte les vacances au soleil. Aussitôt qu’il y a des saveurs Mexicaines, je craque tout simplement. Lorsque j'ai goûté à ces crevettes pour la première fois, on m'a mis au test de déceler l’ingrédient secret. C’est plutôt rare, mais je n’ai pas eu de succès. Devinez quoi, il y a de la boisson gazeuse à l’orange dans la sauce. Qui l’aurait cru…. Ca donne un petit goût frais et légèrement pétillant. Je n’ai cessé de faire des Hum! Miam! Hum ! Tout le long jusqu’à la dernière bouchée. Que c’est bon, un vrai délice.

J’ai préparé ces crevettes de bien des façons déjà, soit en cocktail de crevettes pour bien débuter un repas, en shooters avec des belles grosses crevettes colossales tigrées lors d’un party ou en cuillères autour d’un apéritif dînatoire ou on propose une variété de plats bien choisis en petite quantité.  Servir avec des croustilles de maïs. Il ne faut surtout pas gaspiller la sauce. C’est très rafraîchissant! Un vrai coup de cœur pour moi et un franc succès à tout coup.


Ingrédients

1 ¼ lb de crevettes cuites et décortiquées
1/4 tasse de jus de lime
1 tasse de ketchup Heinz
1 tasse de boisson gazeuse à l’orange, type orange Crush
1/4 tasse d’oignon rouge, hachés fin
1/4 tasse de tomate hachée
Chile Habanero haché fin au goût (ou 3/4 c. thé de Sambal Oelek)
Garniture:  quartiers de lime, coriandre fraiche au goût et croustilles de maïs

Préparation

Mariner les crevettes dans le jus de lime pendant 15 minutes.
Ajouter tous les ingrédients et mélanger pour bien enrober les crevettes de la sauce.
Laisser macérer 30 minutes au réfrigérateur. (moi 1 heure)
Au moment de servir, garnir d’un quartier de lime, de coriandre et de croustilles de maïs.
Donne 4 portions en cocktail ou selon la quantité de crevettes en cuillères et shooters.

*Pour les cocktails et les cuillères, j’ai utilisé des crevettes grosseur 21/25 par lb.
*Pour les shooters j’ai utilisé des crevettes colossales tigrées noires grosseur 14/18 par lb.

Bon appétit! Ginette ☼

Source : Philippe de Vienne et Ethné de Vienne

7 commentaires:

Esther B a dit...

J'aime beaucoup tes tites bouchées!!

Bon lundi:)

Clemence a dit...

c'est vraiment original ! je serais curieuse d'y goûter !

Mystick a dit...

wow faut que j'essais ça ! le ketchup c'est du heinz ordinaire ou bien celui "chili" ?

et donc c'est servi froid ou on le sort avant pour que ce soit température pièce ?

merci !

Ginette a dit...

Bonjour Mystick c'est du vrai ketchup Heinz (pas le chili). On sert froid mais ça n'as pas besoin d'être très froid (c'est au goût).

A+

Ginette

~nancy a dit...

J'arrrrive au pas de course Chérie!! Même juqu'au Mexique!!!!!!! Je tente cette recette pô plus loin que cette semaine:)

Bo Lundi de Pâques ma Bella XX

Anonyme a dit...

J'adore les crevettes en cocktail! J'aime aussi les manger avec du Bloody Mary. Ta recette est à essayer!

Sonya a dit...

j'adore toutes ces belles façcons de présenter ta recette...je garde ça pour cet été.

merci ;)