dimanche 15 mai 2011

Cretons Taillefer

Il est important d’utiliser du porc mi-maigre pour que les cretons aient plus de goût et de consistance.  Cette tartinade de porc haché contient des oignons, des épices et du lait. Les cretons sont habituellement servis sur du pain grillé dans le cadre d'un petit déjeuner traditionnel du Québec. Chez moi les cretons se mangent avec du pain et toujours accompagné de compote de pommes ou de morceaux de pommes. On dirait qu’un ne vas pas sans l’autre.  Un excellent mélange de saveur.

Ingrédients

1 lb de porc haché mi-maigre
1 tasse de mie de pain
1 tasse de lait
1 gros oignon, haché finement
1 c. à table de concentré de bouillon de poulet (genre Bovril)
1 petite pincée de cannelle (mon ajout)
1/4 c. à thé de clou de girofle moulu
1 c. à thé de piment de la Jamaïque moulu
Sel et poivre au goût



Préparation

Dans une casserole, verser le lait sur le pain et laisser reposer 5 minutes.
Ajouter tous les autres ingrédients, brasser et couvrir.
Cuire à feu doux pendant 1 heure.
Brasser à quelques reprises durant la cuisson.
Verser dans des bols et laisser refroidir.
Réfrigérer pendant plusieurs heures ou toute la nuit jusqu'à consistance ferme. Conserver au réfrigérateur.

Ici j’ai doublé la recette sur les photos alors il est important de pouvoir conserver nos cretons plus longtemps. Voici comment je les ai mis en pots Mason :
Laisser tremper les pots dans l’eau bouillante 20 minutes.
Déposer les pots au four à 350° F sur une plaque à cuisson jusqu’à ce que les bocaux soit sec 4-5 minutes.
Laisser tremper les couvercles dans l’eau très chaude.
Retirer les pots du four et mettre la préparation dans le pot en prenant soin de mettre seulement une cuillérée de cretons et ensuite la balance de la préparation.
Fermer les couvercles sans trop serrer, remettre les pots au four sur la plaque à cuisson et laisser bouillir la garniture dans le pot  6-7 minutes.
Retirer du four et bien serrer les pots. Les pots font faire un ‘pop’. Laisser refroidir quelques heures et réfrigérer.
Ils se conservent plus longtemps préparés de cette façon plutôt que de simplement les réfrigérer.


Bon appétit! Ginette ☼

Source : Mon livre de recette de Claudette Taillefer, Les recettes préférées de ma famille

17 commentaires:

Annie a dit...

Ça ressemble drôlement à la recette de ma mère. Je vois que tu laisses la texture qui me plaît tant. Pas comme celles du commerce. Je n'en ai jamais fait, car je ne pourrais jamais égaler celles de ma petite maman, mais il faudrait que je me lance un de ces jours. En tout cas, ta recette semble drôlement bonne en ce dimanche matin! Bonne journée.

Ginette a dit...

Bonjour Annie, ils sont bons et se conservent très bien. Tu devrais essayer ça.

Bonne journée

Ginette

Kim a dit...

Moi aussi ces cretons ressemblent à ceux de la famille, en fait à ceux de ma grand-maman... J'ai bien envie de nous en préparer:)

Josée a dit...

Mumm ce que ca serais bon ce matin.
Merci de me mettre l’eau à la bouche ce matin ;0)

Le palais gourmand a dit...

J'aime bien à l'occasion me faire du bon creton maison et ta recette, sera la prochaine que je testerais avec plaisir.

Bon dimanche ma belle GiGi
xx

Blanc-manger a dit...

Moi, je n'ai même pas besoin d'en faire car tu vas m'en échanger contre un ti morceau de gâteau.

Tu me gâtes bien trop, toi !!!

madame anne aux fourneaux a dit...

hum avec du piment de la jamaîque! Quelle idée géniale merci xx

Ginette a dit...

Bonjour

Kim, je suis certaine que ceux de ta grand mamam sont délicieux. Les recette traditionnelles de grand-maman c'est dur à battre.

En effet Josée, une bonne addition au petit déjeuner du dimanche.

Paye toi la traite Isabelle.

On a un deal Blanc-manger.

Anne les épices sont juste bien dosées.

Bonne journée les filles

A+

Ginette

Blanc-manger a dit...

J'avais dit contre Un morceau de gâteau... Pas Le gâteau au complet.

Bonne fin de soirée ma belle tite Gigi gourmande !

Matt a dit...

Ça a l'air vraiment très bon... Ça ressemble beaucoup à ma recette de cretons mais avec du piment de Jamaique...

À essayer, très certainement.

Anonyme a dit...

J'ai des pots qui viens du dolarama, avec un couvercle a carreau.
Est-ce que c'est ok pour faire votre façon au four ou je devrais les congeler tout simplement dans ses pots?

Ginette a dit...

Je ne crois pas que ce soit de pots à conserve ? vous pouvez congeler.

Denisette a dit...

Bonjour
Merci pour votre recette, c’est super bon et préféré de toutes la famille.
Si je peux me permettre un commentaire,...
J’ai utiliser les petits pots du Dollorama, et ça va très bien au four, j’ai juste changer le couvercle pour un conventionnel.

Merci encore.

Lila a dit...

J'ai fait cette recette â plusieurs occasion en ajoutant de l'ail. J'aimerais diminuer le petit goût sucré est-ce les oignons ou le pain et le lait?

Ginette a dit...

Bonjour Lila, désolée je ne sais pas. Il faudra tester. Merci

Anonyme a dit...

Lila, on peut savoir quelle quantité d'ail tu as utilisée?

Anonyme a dit...

Merci pour cette délicieuse recette. Elle fait fureur.