dimanche 19 janvier 2014

Giardiniera

Que c’est beau et que c’est bon. Lorsque j’ai aperçue cette recette Au gré du Marché, je savais que ça ne serait pas très long avant que je la prépare aussi. C’est coloré, les légumes sont croquants et c’est délicieux. De plus, c’est tellement simple à faire. Les légumes doivent reposer dans une saumure environ 12 heures. C’est prêt en 48 heures. J’ai utilisé un pot de 2 litres. Vous pouvez ajouter quelques olives dans une assiette juste avant le service. Allez-y vous aussi, vous ne le regretterez pas.   

Ingrédients

Un pot de 2 litres
1 chou-fleur moyen, taillé en fleurettes
10 carottes nantaises, taillées en biseaux
1 poivron rouge taillé en languettes, coupées en 2-3 morceaux
1 poivron jaune taillé en languette, coupées en 2-3 morceaux
2 branches de céleri, taillées en biseaux
1,5 litres d'eau
1/4 tasse de gros sel
375 ml de vinaigre blanc
2 c. à table de sucre
filet d'huile d'olive
½ c. à thé de flocons de piment de Cayenne
1 c. à thé d'origan séché




*Les olives n'ont pas été marinées avec les autres légumes, les ajouter juste au moment de servir*


Préparation

Dans un grand bol, verser l’eau tiède/froide. Ajouter le gros sel et brasser jusqu'à dissolution quasi complète du sel. Ajouter les légumes à la saumure et mélanger avec une grosse cuillère. Réfrigérer plus ou moins 12 heures, en brassant à l'occasion si possible.
Combiner le vinaigre et le sucre. Chauffer sur la cuisinière ou au micro-ondes jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Réserver.
Égoutter les légumes saumurés et très bien les rincer. Égoutter.
Déposer les légumes dans un bol. Verser le vinaigre sucré, le filet d'huile, les flocons de piment de Cayenne et l'origan séché. Bien mélanger.
Avec une grosse cuillère, déposer les légumes dans un gros pot de verre stérilisé ou très propre. Verser le vinaigre dans le pot et fermer hermétiquement.
Réfrigérer 36 à 48 heures.
Servir en accompagnement.

Bon appétit! Ginette

Source : Au gré du marché

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Quelle belle recette, merci, c est certain que je vais en faire.
Dis moi est ce que ça se garde longtemps... merci encore.

Chantal

Ginette a dit...

Bonjour Chantal, je ne sais pas vraiment car c'est le genre d'accompagnement qui part vite. Comme c'est dans le vinaigre je dirais sûrement au moins 2 semaine?

Capsule compatible machine Nespresso a dit...

Ooh je ne connaissais pas du tout mais cela a l'air vraiment très bon !