dimanche 22 septembre 2024

Rôti de palette à la mijoteuse

Le rôti de boeuf à la mijoteuse est un plat réconfortant par excellence ! C'est un repas super copieux et délicieusement savoureux qui satisfera à coup sûr les bons appétits. Il s'agit d'une cuisine classique familiale qui est préparée avec des ingrédients de base. De plus, c'est la meilleure chose à faire quand on doit sortir pour une partie de la journée, on rentre à la maison avec un repas déjà prêt à être dégusté.


Ingrédients

3 c. à soupe d'huile d'olive
1 rôti de palette (sans os) de 4 livres
Sel et poivre noir fraîchement moulu
1 gros oignon jaune (ou 2 petits), pelé, coupé en deux et coupé en tranches épaisses
5 gousses d'ail, émincées
1 tasse de vin rouge
2 tasses de bouillon de bœuf
2 c. à thé de sauce Worcestershire
6 branches de thym 
3 branches de romarin
1 feuille de laurier
500 gr de petites patates (une quinzaine)
5 carottes moyennes, pelées et coupées en morceaux de 2 pouces (en biseau)
2 branches de céleri coupées en morceaux de 1 1/2 pouce (en biseau)
2 1/2 c. à soupe de fécule de maïs mélangée à environ 3 c. à soupe de bouillon de boeuf (facultatif, pour épaissir la sauce)
2 c. à soupe de persil frais haché pour garnir


Préparation

Essuyer le rôti avec du papier absorbant, saler et poivrer.
Faire chauffer 2 c. à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen-vif. Saisir le rôti dans jusqu'à ce qu'il soit doré des deux côtés, environ 4 à 5 minutes par côté. Transférer le rôti dans la mijoteuse.
Ajouter l'autre 1 c. à soupe d'huile d'olive dans la cocotte. Ajouter l'oignon et faire sauter 2 minutes, ajouter l'ail et faire sauter 30 secondes de plus. Verser le mélange d'oignons sur le rôti dans la mijoteuse.
Remettre la poêle sur le feu, verser le bouillon de bœuf, le Worcestershire, le thym, le romarin, le laurier et faire cuire environ 1 minute ou juste assez longtemps pour racler les morceaux brunis au fond de la poêle. Retirer du feu.
Disposer les pommes de terre, les carottes et le céleri alentour du rôti dans la mijoteuse, verser uniformément le bouillon de bœuf sur le dessus, puis assaisonner de sel et de poivre.
Couvrir la mijoteuse et cuire à feu doux jusqu'à ce que le rôti et les légumes soient tendres, environ 8 à 9 heures.
Retirer le rôti et les légumes, effilocher le rôti délicatement en gros morceaux à l'aide d'une fourchette ou le trancher en morceaux épais. Servir avec le jus (ou préparer la sauce/ dégraisser).
Si vous souhaitez épaissir le bouillon et en faire une sauce, versez le bouillon de la mijoteuse à travers une passoire dans une petite casserole. Faire chauffer à feu moyen-vif. Fouetter la fécule de maïs avec 3 c. à soupe de bouillon de bœuf, puis verser dans la casserole. Porter à ébullition en remuant constamment, laisser mijoter 1 minute.
Dresser le rôti et les légumes dans une assiette de service et verser la sauce sur le dessus et garnir de de persil.


Notes:
Les carottes plus épaisses conviennent mieux ici. Elles ne seront pas trop molles.
Pour la sauce, il est préférable d’avoir au moins 2 tasses de liquide, si vous en avez besoin de plus, ajoutez un peu de bouillon de bœuf.
Quoi faire avec les restants de viande : Sandwich chaud, tacos, quesedillas, pâté chinois, soupe et facile à congeler.

Bon appétit! Ginette ☼

Aucun commentaire: