dimanche 9 novembre 2008

Fondue parmesan


Une fois que vous aurez goûté à ces fondues parmesan (nouvelles photos) vous ne voudrez plus jamais manger celles qui se vendent déjà toute préparées du commerce. Quelle différence ! Ma soeur a préparée cette recette lors d’un cours de cuisine il y a bien des années. Je fais toujours cette recette à chaque année vers le temps de fêtes et je congèle mes fondues parmesan. À essayer, c'est une entrée délicieuse à servir à vos convives. Servir sur une belle salade ou avec une sauce Marinara. Merci ma soeur pour cette belle recette.

Ingrédients

1/2 lb (250 g) de beurre
3 ½ tasse de lait
1 tasse de fécule de mais
½ tasse de farine
Une pincée de poivre frais moulu
Une pincée den noix de muscade moulue
1 tasse de fromage parmesan frais râpé
1 tasse de fromage gruyère râpé
4 jaunes d’oeufs
Enrobage:
3 oeufs
1/2 tasse de farine
1 1/2 tasse de chapelure assaisonnée à l' italienne ou nature


Préparation

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen et y ajouter la farine et la fécule de mais, mélanger et verser le lait d’un seul coup tout en remuant à l’aide d’un fouet.
Ajouter le poivre et la muscade.
Poursuivre la cuisson environ 15 minutes en mélangeant avec un gros fouet. Terminer avec une cuillère de bois. La préparation doit se détacher du fond de la casserole.
Battre légèrement les jaunes d’œufs et les incorporer au mélange précédent.
Ajouter les fromages petit à petit et cuire en remuant jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Couvrir un moule 8 X 12 pouces d’une pellicule plastique et verser la préparation. Couvrir d’une pellicule plastique et laisser prendre au réfrigérateur jusqu’au lendemain (12 heures min). Le lendemain, couper le mélange en 24 morceaux.
Faire mousser les œufs, enrober les morceaux de farine puis dans l’œuf et ensuite dans la chapelure.
A ce stade, les fondus peuvent être congelés tel quel ou les faire frire à grande friture jusqu’à l’obtention d’une belle coloration dorée, les laisser refroidir et les congeler.
Au moment de servir, décongeler les carrés au réfrigérateur quelques heures d’avance.
Réchauffer le four à 350°F, déposer les carrés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin et les réchauffer.
**J’ai aussi préparé une autre recette et formé des petites boules plutôt que des carrés pour obtenir environ 7 ½ douzaines de boules.

Bon appétit! Ginette ☼

Source : Ma soeur Sylvie ( avec mes modifications)

19 commentaires:

Michèle a dit...

Je tiens à te remercier pour cette recette que j'ai servie en entrée à Noël. J'ai préparé la recette d'avance en novembre et j'ai congelé les carrés. Tous mes invités ont beaucoup aimé et ma belle soeur m'a demandé la recette. Je vais les refaires sans faute. Délicieux

Michèle

Anonyme a dit...

Super recette savoureuse. Un peu long à préparer mais ça en vaut vraiment la peine.

Merci Ginette

Chantal

Anonyme a dit...

Bonjour Ginette, merci beaucoup pour ta recette. Ca été un vrai succès. Moi aussi je les aie préparer pour les Fêtes, j'ai même fait une petite variante, au lieu de les faires en carrés, j'en ai fait quelques une en petites boules que j'ai servi avec un cure dent c'est plus facile a manger au salon comme amuse bouche

Sylvie V.

Ginette a dit...

Merci Michèle, Chantal et Sylvie de vos visites.

C'est une excellente idée Sylvie de faire des petites boules. Je vais essayer ça moi aussi la prochaine fois.

Ginette :-)

Anonyme a dit...

Ça faisait longtemps que je me cherchais une bonne recette de fondue parmesan à mon goût et je l'ai finalement trouvée.

Dé-li-cieux

Un gros merci du partage, Line

Ginette a dit...

C'est vrai qu'elles sont délicieuses, j'en ai justement préparé cette semaine pour les fêtes

A+

Ginette

Anonyme a dit...

Merci pour cette sympathique recette qui me rappelle mon enfance ( les fondue de ma Tante Irène ). Je trouve juste que le fromage n'a plus autant de gout je vais essayer avec du vieux brugge ou du vieux amsterdam .
Bon appétit
Martine

Simon a dit...

Tout bo !! Surtout si on choisi des fromages de qualité ;-)
Merci pour cette recette claire et précise, facile à suivre pour un résultat excellent !!!
Ne pas hésiter à les paner deux fois et à les congeler, ça évite les mauvaises surprises à la cuisson ;-)
Je les sers en entrée, avec de la roquette surmontée d'un filet d'huile d'olive, un trait de vinaigre balsamique et une pointe de gros sel, c'est un régal !

Ginette a dit...

Merci Simon

Bonne idée avec le filet d'huile et de balsamique. Moi souvent je vais servir sur un mélange de jeunes laitues et une p'tite sauce tomate dans un petit plat à coté. Humm! C'est le temps de les faire le weekend prochain.

Cordialement
Ginette

Anonyme a dit...

Bonjour Ginette, je viens de lire votre recette que j'ai hâte de tester mais j'ai besoin de savoir ce que vous entendez par "tasse" (mug, tasse à café???)Merci d'avance pour votre réponse.
Bountyz

Ginette a dit...

Bonjour Bountyz, il faudrait aller la voir la conversion de l'équivalent en mesure française car les mesures sont différentes entre les liquide et les solides si on mesure au poid. Ici on utilise 1 tasse à mesurer qui contient 8 once/250 ml. J'espère que cela pourras répondre à votre question. Merci

danielle a dit...

bonjour Ginette,

Je voudrais seulement savoir si la quantité de fécule de mais est exact car je trouve ca beaucoup. merci

Ginette a dit...

Bonjour Danielle, oui c'est exact.

Merci

Ginette

Anonyme a dit...

Bonjour Ginette, je crois que mes jaune d'oeufs on coagulés :(...... dois-je recommencer? Ca ressemble a des oeufs brouillés.

Ginette a dit...

Bonjour, difficile à dire, est-ce que vos oeufs sont déjà dans la préparation. Est-ce qu'ils sont frais

Anonyme a dit...

Oui mes oeufs sont dans la preparation dans le frigo et la texture n'est pas lisse et oui ils etaient frais.j'en ai fais une la semaine passée et ca pas fait ca.

Ginette a dit...

Normalement on ajoute les jaunes d'oeufs et le fromage pour obtenir une pâte homogène lors de la préparation. Vous n'avez peut être pas assez mélangé?

Anonyme a dit...

Bonjour, j'ai raté ma préparation à fondue parmesan car elle n'est pas assez épaisse. Croyez-vous que je pourrais la récupérer en la faisant cuire à nouveau? Évidemment, le fromage est déjà incorporé... :(

Ginette a dit...

Peut-être pas cuit assez longtemps ?