mardi 27 avril 2010

Horchata Mexicaine (boisson de riz et d’amandes)


La horchata est une boisson blanche crémeuse aux saveurs de noix et légèrement épicée avec la cannelle et la muscade. La version Espagnole (Horchata de Chufa) est à base de noix tigrée (Tiger Nuts) qui est issue d’un tubercule : le Souchet (Chufa). Au Mexique, le riz est utilisé. Cette boisson est servi très froide avec de la glace. Cette recette à base de riz et d’amandes est souvent servie dans des restaurants mexicains. Si vous n’avez jamais essayé ça, allez y essayez c’est très bon! C’est frais, rafraîchissant et très désaltérant! Vous pouvez boire cette boisson simplement pour vous désaltérer lors d’une belle journée chaude ou pour accompagner un repas mexicain épicé.

Pour une gâterie toute spéciale, remplir le shaker de glaçons, verser 2 parts de horchata et 1 part de rhum brun, frapper et servir dans un verre à cocktail. Garnir avec un zeste de lime. Attention ça cogne...

Ingrédients

6 c. à table de riz blanc à long grains
1 1/4 tasse d'amandes blanchies
2 bâtonnets de cannelle
Une pincée de muscade
3 bandes de 2 po X 3/4 de po de zeste de lime (le vert seulement)
2 1/2 tasses d'eau chaude
3 tasses d'eau froide (divisée)
1/3 à 1/2 tasse de sucre au goût



Préparation

Pulvériser le riz dans un mélangeur électrique ou dans un moulin à épices.
Transférer dans un pot de taille moyenne et ajouter les amandes, les bâtons de cannelle, la muscade et le zeste de lime. Incorporer 2 1/2 tasses d'eau chaude du robinet, couvrir et laisser reposer au moins 6 heures ou de préférence toute la nuit.
Le lendemain, retirer la lime et les bâtons de cannelle et mettre le mélange dans le mélangeur électrique. Mélanger pendant 3 à 4 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange ne semble plus granuleux.
Déposer une passoire sur un bol à mélanger et couvrir de 2 couches de coton fromage humide. Verser le mélange un peu à la fois en remuant doucement pour aider le passage de liquide à travers le coton fromage et la passoire. Ajouter graduellement 2 tasses d’eau froide au mélange et continuer de remuer doucement. Lorsque tout le liquide a été coulé, ramasser les coins du coton et les tordre ensemble pour garder la consistance ferme à l'intérieur. Presser fermement afin d'expulser tout le liquide restant.
Ajouter 1 tasse d'eau froide et 1/3 à 1/2 tasse de sucre. Bien mélanger.
Mettre dans un pot, couvrir et réfrigérer jusqu'au moment de servir. Bien remuer avant de servir.
Servir dans des verres avec des glaçons
Se conserver environ 1 semaine au réfrigérateur.

Bon appétit! Ginette ☼

Source : Chef Rick Bayless

9 commentaires:

Alazais a dit...

Moi qui n'aime pas l'alcool enfin une boisson pour moi!
Merci

Nadji a dit...

Très intéressant. Je ne connaissais pas du tout.
A tester.
A bientôt.

~nancy a dit...

Si je vais te rendre "vesite" est-ce que ça compte comme évenement spécial??

Blanc-manger a dit...

A bien ça parle au diable... Remets moi tu de suite Ma bouteille Havana Club 7 Anos. Je m'en suis bien apperçue que tu me l'as échangée contre une 3 Anos.
Et là, on veut me cogner la tite tête avec une beau ti verre de Horcrchichatra Mickxicaine? J'ai tout compris, moi!

Tu es trop coquine ma tite Gigi.

Ginette a dit...

La (vesite) est toujours bienvenue chez moi cocotte. Tu parle, bien sûr ce serait tout un évènement. sphécialll! je vais te faire des bon p'tits drinks

Blanc manger non non non MON 7 anos y reste ici. Toi si tu as pris du 3 anos ben là il va bien faloir que tu retourne à Cuba pour t'en acheter du 7.

J'ai quelque bouteilles de 3 anos. Super pour les Mojitos car ca prend du blanc. Ohhh j'adore ça des Modjitosss au soleil sur la beach Ça aussi ça cogne...

Si tu me lis Gen, les shooters de téquilalalala aussi Hein cocotte !!!

Alazais et Nadji, c'est très rafraichissant sans alcool.

Blanc-manger a dit...

Ok j'y retourne et je rapporte 1 belle bouteille de 7 anos.
Au revoir chu déjà partie. Bonne semaine. Good Bye my love.

Daniela a dit...

Bellissima presentazione per questa orzata. Grazie per la ricetta. Ciao Daniela.

~Lexibule~ a dit...

Cette petite boisson de riz et d'amandes me fait de l'oeil hihi!! Avec l'été qui je l'espère arrivera pour bientôt, sera franchement appréciée!!

Merci ma belle Gigi de nous gâter autant;)xxx

Unknown a dit...

Hola Ginette una bebida muy curiosa ..no la conocia... anotada queda ..un besito y feliz finde