samedi 30 mars 2013

Parmentier de canard, purée de panais et son crumble aux noix



J’ai été tout simplement charmée lorsque j’ai aperçu cette belle recette chez Doria. Un parmentier qui me fait fondre de plaisir. L’association panais, canard, noix est sublime !! Un plat simple à préparer avec une belle allure. Ca fait plusieurs fois que je le prépare déjà. Je l’ai adopté sans aucun doute. On pourrait aussi utiliser des plats plus petits genre ramequin et servir 8 portions en entrée. Je l'ai aussi déjà préparé d'avance le matin et réchauffé au moment de servir.  

Ingrédients

4 cuisses de canard confites (moi 2 boites de 280 g de 2 cuisses de canard du lac Brome)
2 petits oignons émincés
6 c. à table d'huile de noix de Grenoble
2 panais épluchés et coupés en dés
3 pommes de terre moyennes coupées en cubes
Environ 5 c. à table de crème 15%
2/3 de tasse de noix de Grenoble hachées
10 c. à table de farine
Fleur de sel de Guérande et poivre du moulin au goût
3 c. à table de persil frais haché





Préparation

La purée de panais : Faire cuire les pommes de terre accompagnées des panais dans de l’eau bouillante jusqu'à tendreté.
Écraser les panais et les pommes de terre au mélangeur électrique afin d'en faire une purée. Ajoutez le persil, la crème, 2 c. à table d'huile de noix. Bien remuez jusqu'à l'obtention d'une belle purée homogène. Réserver
Le canard : Faire chauffer au four les cuisses de canard confites une dizaine de minutes afin de les débarrasser de leur graisse. Retirer la viande des cuisses.
Dans un poêle, faire rissoler les oignons émincés avec 2 c. à table d'huile de noix jusqu'à une légère coloration puis ajouter les morceaux de canard. Poursuivre la cuisson 1 minute, rectifier l'assaisonnement et réserver.
Le crumble : Dans un bol, mélanger les noix hachées, 2 c. à table d'huile de noix, et la farine en faisant glisser à travers vos doigts le mélange. Vous devez obtenir un mélange granuleux mais relativement fin.
Montage : Dans 4 petits plats allant au four (moi 4 petits plat en pyrex de 450 ml) répartir la purée de panais, puis surmontez du mélange de canard et terminer par le crumble aux noix.
Préchauffer le four à 400°F et cuire 20 minutes.
Servir aussitôt accompagné d'une salade.

Bon appétit! Ginette ☼

Source : La cuisine de Doria avec mes ajustements

Aucun commentaire: