jeudi 30 septembre 2010

Pâtes fraîches


Les pâtes fraiches ne sont aucunement comparables aux pâtes du commerce. C’est cent fois meilleur au goût. On peut préparer des pâtes fraîches avec de la farine mais les bonnes pâtes de qualité sont toujours faites avec de la semoule de blé dur. La pâte préparée avec de la farine sera plus molle.

La machine à pâte Imperia est une des plus vielle machine à pâte encore fabriquée en Italie depuis 1932. Elle fonctionne à merveille. Par contre il y a les anciens modèles et les nouveaux modèles. Il est important de connaitre la différence. Avec les anciens modèles, on doit passer la pâte du trou 1 à 6 selon le choix des pâtes (1 étant le trou le plus large). Pour le nouveau modèle comme la mienne, c’est plutôt du trou 6 à 1 (6 étant le trou le plus large).

Une pâte fraîche est toujours bien appréciée. Lorsque je suis allée en Italie dans la famille de mon Vincent, Nonna Domenica (sa grand-mère) faisait des pâtes fraîches à tous les jours pour nous. Que de beaux souvenirs!!!

Ingrédients
3 tasses de semoule de blé dur
4 gros œufs
2 c. à table d’huile d’olive
50 gr d’eau ou plus selon la grosseur des œufs
Une recette est bonne pour 4-5 personnes


Préparation
Pétrir à la main :
Sur un plan de travail, former un puits avec la semoule. Ajouter les oeufs et l’huile dans le puits.
Brouiller le mélange d’oeufs avec les mains et lentement incorporer la semoule et l’eau jusqu’à ce qu’une boule se forme. Quand les ingrédients sont complètement amalgamés, commencez à pétrir avec la paume des mains jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse, environ 5 minutes.
***Note : cette pâte ne se travaille pas comme une pâte a pizza, il faut juste rassembler les ingrédients et former une boule. À cette étape ont pourrait ajouter des ingrédients pour des pâtes multicolores (voir note plus bas).
Si la boule ne se forme pas, ajouter un peu d’eau.
Pour tester la fermeté de la pâte, appuyez doucement sur le mélange avec l'index. La pâte doit reprendre sa former (sinon elle est trop molle)
Au robot culinaire :Ajouter tous les ingrédients et mélanger pendant 30 secondes en utilisant la lame d’acier. Ajouter de l’eau si nécessaire.
Reposer :
Placer la boule de pâte dans une assiette. Verser une goutte d’huile d’olive par-dessus et lisser. Couvrir l’assiette d’un linge à vaisselle propre. Laisser reposer 15-20 minutes.
* la boule de pâte peut être préparée la veille. Couvrir d’une pellicule plastique
Aplatir :Couper une tranche de pâte de ½ pouce. Aplatir avec les mains.
Placer la machine au trou #6 (le plus grand) pour la travailler la pâte.
Passer la pâte entre les rouleaux.
Plier la pâte, saupoudrer avec de la semoule régulièrement entre chaque étape et passer à nouveau. Répéter cette étape 5 à 7 fois jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
Le but est d’amener notre pâte à atteindre la même largeur que machine
On doit passer la pâte au #6 de la machine tant qu’elle n’aura pas atteint la largeur complète de la machine. La sortir de la machine la plier en deux et la repasser dans la machine jusqu’à ce que l’on obtienne la largeur de la machine.
Placer la machine à pâte au trou #5 répéter l’étape précédente 1 fois
Placer la machine à pâte au trou #4 répéter l’étape précédente 1 fois.
Placer la machine à pâte au trou #3 et ensuite #2 et répéter l’étape précédente 1 fois (le #3 et le #2 aplatiront énormément la feuille de pâte) Idéal pour les pâtes coupées (spaghetti, fettuccine etc…) Arrêter au trou #1 pour la lasagne et cannelloni.
Faire sécher la pâte environ 45 minutes sur un séchoir à pâte ou sur un linge à vaisselle propre.
Cuisson :Cuire les pâtes dans l’eau bouillante salée pendant 15-20 secondes.

***Note :
Ne jamais laver sa machine à pâte, enlever seulement l’excédent de farine en l’essuyant.

Avec les nouvelles machines à pâte, on part du trou #6 (le plus grand) et on termine au #1 . Avec les anciennes machines c’est le contraire, on part du trou #1 et on termine au #6. Pourquoi? Bien ils ont changés le modèle et mis les numéros dans l’autre sens.

Les pâtes multicolores : Pour obtenir des pâtes de couleur, suivre la recette et ajouter les ingrédients suivants :
Pâtes vertes : ½ tasse d’épinards réduit en purée
Pâtes rouges : ½ tasse de betteraves réduites en purée
Pâtes oranges : 2 c. à table de pâte de tomate
Pâtes aux herbes : ½ tasse de basilic haché
Pâtes jaunes : 1 sachet de safran avant d’incorporer les œufs

Bon appétit! Ginette ☼

Source : Elena Faita de l’école de cuisine Mezza Luna

14 commentaires:

Stéphane a dit...

Ton séchoir à pâtes a l'air très pratique ! La dernière fois que j'ai fait des pâtes fraîches, je les avais étalées dans toute la maison pour les faire sécher, sur des séchoirs à linge etc. :-)

Ginette a dit...

Salut Stéphane, ça vaut la peine le séchoir. J'en ai juste 1 mais je vais m'en acheter un 2 ième.
2 tiges = une portion.

A+

Ginette

Sonya a dit...

wow...difficile à trouver cette farine hélas :((

Bravo !!

Ginette a dit...

Bonjour Sonya tu n'as pas besoin de prendre une marque Italienne. C'est de la semoule de blé dur. Demande à ton épicier. Je suis certaine qu'il te trouvera un équivalent d'une autre marque.

A+

Ginette

Andrée Valence-Lodwitz a dit...

J'adore faire mes pâtes de toutes les façons et en couleurs aussi (lol), c''est tellement meilleur que celles du commerce !
Bisous

Chiara a dit...

L'Imperia est une grande aide pour ceux qui veulent faire des pâtes à la maison ... bonne soirée ...

lucy a dit...

che bellezza la buona pasta fatta in casa nella maniera classica, intramontabile e buonissimo!complimenti|

Daniela a dit...

Sei bravissima nell'arte di fare la pasta. sono alla ricerca di quell'attrezzo per asciugare la pasta. Ciao Daniela.

Rosa's Yummy Yums a dit...

Il n'y a rien de meilleur que les pâtes fraîches! Superbes.

Bises et bon vendredi,

Rosa

Esther B a dit...

Quelles belles pâtes!! Tu as un beau séchoir! lol!

Tu as toujours des recettes épatantes!

Bon jeudi Gigi:)

Nadji a dit...

Je n'en ai fait qu'une fois.
Les tiennes sont magnifiques.
Je garde ta recette.
A bientôt.

Kim a dit...

Salut chère nouvelle membre! J'ai découvert ton blog et je dois dire que cette première recette m'inspire... Il faudrait que je m'achète une machine à pâte par contre...

~nancy a dit...

Wow,wow,wow!! Je suis en toute admiration devant ces magnifiques pâtes!! Cent fois bravos ma Bella Gigi!! Tu ne cesses de m'épater:)

Bo week~end xx

Libellule a dit...

Je suis équipée pour faire tout ça... J'en ai déjà fait d'ailleurs. C'est vrai que c'est bon, il faudrait que je remette la main à la pâte!!!