samedi 3 décembre 2022

Gros gâteau plat au yogourt et aux fruits frais

J

J’avais plein de beaux fruits cet été et forcément la première chose que j’ai fait c’est mettre mon tablier et préparer ce magnifique gâteau aux fruits frais. C’est un très gros gâteau colorée et remplis de fruits frais qui ne passera inaperçu. Il est facile et simple à réaliser et il aura un grand succès lors des fêtes ou de BBQ ! On utilise BEAUCOUP de fruits (8-9 tasses). Pour varier les plaisirs, misez sur une grande variété de fruits. Osez les mélanges !  Ce magnifique gâteau s'adapte aux fruits de saison ainsi qu'à vos envies. Le yogourt aux fruits à l’intérieur rend la texture moelleuse et légère. Alors laissez-vous tenter et faîtes-vous plaisir.
Si vous n’avez pas de talent en peinture comme moi rien ne vous empêche d’être créatif pour décorer ce gâteau. L'imagination n'a pas de limite ! Vous pouvez créer votre propre chef-d'œuvre!

J’aime bien ma version pêches et bleuets



Ou bien la version avec plein de fruits. J’ai mis des poires, des pêches, des prunes, des bleuets, des raisins, des fraises et des cerises.


Il faut très peu de temps pour assembler ce gros gâteau, environ 15 à 20 minutes, puis le temps de cuisson. Vous avez besoin d’un moule 11 X17. Attention « PROFOND ». Ne faites pas comme moi ma première fois j’ai pris un plaque à cuisson 11 X 17 et cela a débordé et il s’en ai suivi d’un beau nettoyage de four. Maintenant je prends ma rôtissoire antiadhésive Héritage The Rock 12 X17 (Souvent en spécial chez Canadian tire - payé $59.99 en spécial)

Ingrédients

4 tasses de farine non blanchie
4 c. à table de poudre à pâte
1 pincée de sel
4 gros œufs
1 1/2 tasse de sucre
2 tasse de babeurre (ou 2 tasses de lait + 2 c. à table de jus de citron)
2 ¼ de yogourt Grec aux fruits de n'importe quelle saveur (cerises, petits fruits ou vanille etc.)
1/3 de tasse d’huile canola ou d’huile d'olive légère
2 c. table d’extrait de vanille
N'importe quel fruit, environ 8-9 tasses pour remplir le fond du plat.
(Pêches et bleuets : 4 ½ tasse de chaque)
(Multi-fruits : 1 ½ de poires, 1 ½ de pêches, 1 ½ de prunes, 1 tasse de fraises, 1 tasse de bleuets, 1 tasse de raisins, 1 tasse de cerises)
Enduit Antiadhésif ou beurre pour le fond du plat


Préparation

Dans un bol, fouetter ensemble les œufs, le sucre, le babeurre (ou le mélange lait + jus de citron), l'huile, l'extrait de vanille et le yogourt. (Moi, dans mon mélangeur Kitchen aid)
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Incorporer au mélange liquide
Laver, sécher et couper les fruits.

• Vous pouvez ajouter les fruits au fond du plat et verser la pâte par-dessus. .
• Ou vous pouvez saupoudrer les fruits de farine et plier délicatement les fruits dans la pâte
• L'une ou l'autre méthode fonctionne très bien.
• Pour moi : pour un mélange de fruits je mets les fruits au fonds du plat et pour un seul fruit (pommes ou pêches) je plis dans la pâte et ajuste la saveur du yogourt.

Beurrer votre plat de cuisson ou badigeonnez d'huile et saupoudrez de farine ou couvrir de papier parchemin. Verser la pâte dans le moule préparé. Décorez comme vous le souhaitez.
Cuire au four préchauffé à 375°F pendant 50-55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre. Les dernières minutes de cuisson sont très importantes. Le gâteau ne doit pas être trop cuit. Jugez par la couleur et les bords. Le temps de cuisson peut varier selon le plat de cuisson.
Laisser tiédir sur une grille et tailler en carrés.
Saupoudre de sucre à glacer pour la finition et servir.

Note :
Une fois que vous aurez préparé cette recette, vous verrez à quel point cette recette est facile et délicieuse et deviendra un grand favori.
Idéal pour les collations ou pour le petit déjeuner.
Comme c’est un très gros gâteau, vous pouvez le tailler en morceaux et faire congeler des portions individuelles.
Vous pouvez aussi faire une demi- recette dans un plat 8 X 8 en réduisant les ingrédients de moitié.
Vous pourriez aussi faire une demi- recette dans un moule à gâteau Bundt avec 2-3 tasses de fruits seulement)
Utilisez des fruits de saison ( mes photos en version pommes, à venir) 

Bon appétit! Ginette ☼

Source: Crafty cooking

Aucun commentaire: