mardi 20 décembre 2022

Confiture d’oignon et de bacon


Ça vaut vraiment la peine de réveiller vos papilles avec cette merveilleuse confiture d'oignons et de bacon! Une saveur d'oignon définie soutenue par le goût salé de ce bacon fumé au vrai bois d’érable. Cette confiture d'oignon et de bacon est excellente sur des craquelins ou sur une bonne tranche de pain grillé, avec du fromage .Vous apprécierez aussi cette confiture dans un burger. Succulent !



Ingrédients

350 gr de bacon fumé de qualité, coupé en morceaux de 1/4 pouce
1 1/2 oignon rouge coupé en deux et ensuite en lanières
3/4 tasse de cassonade
1/3 tasse de sirop d’érable
1/3 tasse de vinaigre de cidre


Préparation

Cuire le bacon à feu moyen élevé dans une grande poêle jusqu’à ce que le bacon commence tout juste à devenir croustillant, environ 10 minutes.
Ensuite, retirer le bacon de la poêle et le déposer sur une assiette couverte de papier absorbant. Enlever du gras de la poêle,  en garder environ 1 c. à table.
Dans la même poêle, cuire les oignons à feu moyen bas jusqu’à ce qu’ils soient tous caramélisés, ce qui prendra environ 20 minutes.
Ajouter la cassonade, le sirop d’érable, le vinaigre et remettre les morceaux de bacon dans la poêle.
Bien mélanger et laisser mijoter une quinzaine de minutes ou jusqu’à une consistance de confiture.
La confiture épaissira aussi en refroidissant.

Ici, une photo avec les beaux fromages que Sonya a apporté à notre potluck de bureau. Moi la chanceuse, il y avait quelques restants de fromage. Je n'ai pas dis non bien sûr lorsqu'elle a offert de rapporter quelques variétés. Miam Miam, c'était mon diner de ce midi!


Moi, au potuck j'ai aussi servie ma belle confiture d'oignon et de bacon avec mes saucissons à l'ail et ma confiture de poivron



Notes: La confiture d'oignon et de bacon doit être mise au réfrigérateur et se conserve plusieurs semaines. Avant de la consommer, réchauffer la au micro-ondes, elle sera bien meilleure. La mise en conserve n’est pas recommandée.

Bon appétit! Ginette ☼

J’ai utilisé cet excellent bacon fumé au vrai feu de bois d’érable /Fumoirs Gosselin . Acheté chez IGA
Source: Cuisinaweb

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Tellement bon. Je viens de le faire pour le réveillon. Merci pour cette découverte.

Ginette a dit...

Merci, ça me fait plaisir de partager :-)