mercredi 1 avril 2020

Craquelins au levain (romarin, ail, parmesan)


Voici la solution parfaite à votre dilemme de levain à jeter (le discard). Je fais tellement de choses avec le levain (recette de levain ici).  Donne environ 100 craquelins. Délicieux et croustillants. Parfait avec un bout de fromage, une soupe ou une salade. La base de la recette fait place à toutes sortes de combinaisons imaginatives.  Les assaisonnements sont à l’infini selon vos goûts. On peut aussi faire une version sucrée avec du sucre et de la cannelle. Ici, j’ai ajouté du romarin à la pâte, du parmesan frais râpé et du sel d’ail.  On peut aussi utiliser de l'huile d'olive plutôt que du beurre, ce qui rend la pâte simple à rouler sans période de repos / refroidissement nécessaire.  On peut préparer la pâte, la rouler et la couper en moins de temps qu'il n'en faut au four pour préchauffer.  


Ingrédients

1 tasse de farine de blé entier
1/2 c. à thé de sel de mer
1 tasse de levain, non nourri / à jeter
1/4 tasse de beurre non salé, à température ambiante
2 c. à soupe d'herbes séchées de votre choix (ici, romarin + 1 c. the de sel d’ail et 1/3 tasse de parmesan frais râpé)
Huile, pour badigeonner
Sel (comme le sel de mer ou fleur de de sel) pour saupoudrer sur le dessus

Préparation

Mélanger la farine, le sel, le levain, le beurre et les herbes facultatives pour faire une pâte homogène (non collante).
Divisez la pâte en deux et façonnez chaque moitié en forme d’une petite plaque rectangulaire. Couvrir d'une pellicule plastique et réfrigérer pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit ferme.
Préchauffez le four à 350 ° F.
Farinez très légèrement un morceau de parchemin et travailler avec une seule pièce à la fois. Rouler la pâte avec votre rouleau à pâtisserie à environ 1/16 po d'épaisseur. La pâte aura des bords irréguliers. C'est OK. Essayez juste de la rendre aussi uniforme que possible. Transférer la pâte et le parchemin  sur une plaque à pâtisserie. Badigeonner légèrement d'huile puis saupoudrer le sel sur le dessus des craquelins.
Coupez la pâte en carrés de 1 1/4 po avec un coupe pizza. Piquez chaque carré avec les dents d'une fourchette.
Cuire les 2 plaques a pâtisserie en même temps de 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que les carrés commencent à dorer sur les bords. À mi-chemin, inversez les plaques de cuisson: de haut en bas et d'avant en arrière; cela aidera les craquelins à dorer uniformément.
Une fois entièrement dorés, retirez les craquelins du four et transférez-les sur une grille de refroidissement. Conserver hermétique à température ambiante jusqu'à une semaine. Congeler pour conserver plus longtemps.

Bon appétit ! Ginette 

Source : King Arthur flour

Aucun commentaire: