jeudi 28 mai 2020

Gâteau à la vanille ou cupcakes de Mireille


Voici un gâteau que ma belle-mère faisait plusieurs fois par semaine. En format gros gâteau, 2 petits gâteaux ou des cupcakes garnis de glaçage et des petits bonbons arc-en-ciel à saupoudrer dessus pour la décoration. Moi, je préfère la version en toute simplicité. Ici, j’ai garni d'un peu de sucre à glacer, de yogourt et de bleuets. J'aime aussi faire griller des tranches de gâteau dans une poêle avec du beurre et garnir de pommes caramélisées au rhum ou juste ajouter une petite cuillerée de confiture sur le gâteau si on désire avoir plus de sucré.


Ingrédients

10 c. à table de beurre mou
1 tasse de sucre
3 oeufs
1 c. à thé de vanille
1 tasse de lait
2 tasses de farine
3 c. à table de poudre à pâte
1 pincé de sel
Garniture : Glaçage ou sucre à glacer


Préparation

Préchauffer le four à 400° F et le baisser ensuite à 375° F.
Beurrer et fariner un moule à gâteau (ou 2 ou cupcakes).
Défaire le beurre en crème et ajouter le sucre, œufs et la vanille et bien battre, ajouter le lait et mélanger.  
Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel.
Incorporer au premier mélange sans trop tasser la farine sinon le gâteau ne sera pas moelleux. Verser la préparation dans le moule
Cuire au four 45 minutes pour un gros gâteau
Cuire au four 30 minutes pour 2 petits gâteaux ou cupcakes.

Bon appétit! Ginette  

Source : Ma belle-mère Mireille

1 commentaire:

Esther B a dit...

Ce gâteau est en plein dans mes goûts!!