samedi 6 juin 2020

Aussie Damper (pain australien)


Le Damper est un pain assez compact d’une spécialité traditionnelle australienne. Il était à l'origine fait de farine, de sel et d'eau. L'ajout de beurre et de farine préparée est venu plus tard pour donner un résultat beaucoup plus savoureux. Ça ressemble à mon pain bannique autochtone (Bannock) ici que je préfère. (avec une texture différente et sans oeufs). Le Damper était originalement cuit dans la braise du feu de camp dans une cocotte en fonte (Cast –iron).  Il était servi avec de la viande séchée ou cuite ou avec un sirop doré connu sous le nom de “cocky’s joy”. Je dirais qu'il se sert probablement mieux avec une soupe ou avec du sucré comme de la confiture ou un sirop. Comme mon beau Danny en Australie me manque, j’ai décidé de préparer quelque chose typique de l’Australie pour lui faire un petit coucou.

La farine préparée « self rising » pour gâteux et pâtisseries est normalement utilisée pour cette recette.  C’est de la farine plus légère que la farine tout usage qui contient déjà dans le mélange 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte et 1/4 c. à thé de sel par tasse (250 ml). Je n’ai pas toujours ce type de farine sous la main, j'ai donc utilisé l’équivalent.Vous pouvez utiliser la farine préparée (type Brodie) ou faire comme moi.


Ingrédients

3 tasses de farine préparée (self-rising)  Moi, 3 tasses de farine tout usage, 4 ½ c. à thé de poudre à pâte et 3/4 c.à thé de sel
6 c. à table de beurre froid, en petit cubes ou râpé
1 tasse de lait ou d'eau (ou moitié, moitié)
1 pincée de sel
 
Préparation

Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin. (Moi, j’ai graissé et fariné une assiette à tarte profonde).
Préchauffer le four à 400 °F en mode convection et déposer une grille au centre du four.
Dans un grand bol, combiner la farine, le sel, et poudre à pâte, bien mélanger.  Couper le beurre froid dans le mélange jusqu’à consistance de chapelure fine. Tasser la farine sur les coté du bol pour laisser un trou au centre.
Ajoutez maintenant l'eau (moi du lait) et mélanger à la fourchette, en ajoutant 1 ou 2 c. à table de lait supplémentaire si nécessaire.
Sur une surface enfarinée, pétrir délicatement la pâte jusqu’à ce qu’elle se tienne bien, soit environ 2-3 minutes. 
Déposer la pâte dans l’assiette à tarte et aplatir légèrement avec les mains. (Ou former un disque d’environ 20 cm pour déposer sur la plaque a pâtisserie). A l’aide d’un couteau pointu, tailler la pâte à pain en forme de huit losanges. Badigeonner de lait et saupoudrer d’un peu de farine.
Cuire au four en mode convection sur la grille du centre, environ 30-35 minutes ou jusqu’à ce que le Damper soit bien doré.
Démouler sur une grille et laisser tiédir avant de servir.

Note : Vous pouvez ajouter des herbes comme romarin ou ciboulette, du fromage,du bacon ou des olives.

Bon appétit! Ginette


Source : Recette adaptée de Taste.com.au Australia

1 commentaire:

GAIL PAQUIN a dit...

Looks delicious! We will have to give it a try on the campfire.
Thank you Ginette