mardi 29 mars 2022

Aubergines Parmigiana


J’essaie de faire régulièrement des repas sans viande ou poisson. Voici un repas que nous apprécions et que je fais toujours à l’oeil selon la quantité d’aubergine que j’ai ou de leur grosseur. Je fais parfois un mélange aubergine/zucchinis. 
J’avoue que j’utilise une sauce en pot pour cette recette qui simplifie la préparation. La sauce Marinara de PC " Collection noire" importée d’Italie (que j’achète chez Provigo) est excellente et selon moi la meilleure au goût pour une sauce achetée. Il n’y a aucun agent de conservation ou de produits farfelus à l’intérieur. (Seulement des tomates Italiennes, sel, ail, oignons, basilic, huile d’olive). Je l’utilise toujours aussi pour des pizzas que je fais sur pain Naan. 
On peut servir un beau morceau accompagné d’une salade. Que vous utilisiez une sauce maison ou du marché, ce plat se réchauffe bien et fait un lunch parfait du lendemain. 
* Un truc : vous avez beaucoup d’aubergine, vous pouvez les préparer avec la farine et l’œuf, les cuire et les congeler séparées par un papier parchemin pour la prochaine fois. Ça se conserve très bien tel quel et cela fera une fois de plus, un bon repas rapide à préparer.

Ingrédients

Aubergines:
2 grosses aubergines coupées sur le sens de la longueur d’environ ¼ po
Farine
4 oeufs, battus
1 pot de 650 gr de sauce Marinara PC (Collection noire) ou sauce tomate maison
Garniture:
Environ 1 ½-2 tasses de fromage mozzarella, râpé
Environ 1/3 de tasse de fromage parmesan, frais râpé



Préparation

Préchauffer le four à 400 °F. Tapisser deux plaques de cuisson de papier parchemin.
Aubergines
Enfariner les tranches d’aubergines pour bien les couvrir et ensuite les passer dans l’oeuf battu pour bien les enrober. Déposer sur la plaque de cuisson et cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. (Retourner à mi-cuisson)
Montage
Dans le fond d’un plat de cuisson, répartir environ ¾ de tasse de la sauce tomate. Déposer le tiers des tranches d’aubergine. Étaler environ 1 tasse de la sauce tomate et répartir environ 1/2 tasse de fromage mozzarella. Répéter avec le reste des ingrédients et terminer avec le fromage mozzarella et parmesan.
On peut mettre au frigo jusqu’au moment de cuire ou cuire tout de suite.
Recouvrir de papier d’aluminium, puis cuire au four pendant 30 minutes. Retirer le papier d’aluminium et continuer la cuisson 10 minutes.
Passer sous le grill « broil » en fin de cuisson pour bien dorer le fromage. Laisser reposer pendant 10 minutes avant de servir.

Bon appétit! Ginette ☼




Aucun commentaire: