lundi 14 septembre 2020

Relish de betteraves

Ça fait une vingtaine d’années que ma copine Jojo me donne des pots de relish de betteraves. Il était temps que j’en fasse. Un accompagnement parfait pour une viande grillée, une tourtière, du ragoût de boulettes ou simplement comme condiment dans un bon burger bien garni, c’est délicieux. Ici, j’ai fait 2 recettes séparées dans 2 chaudrons pour obtenir 13 pots de 500 ml + 1 demi-pot. C'est le temps de faire ces marinades. Les betteraves ne sont pas chères ces temps-ci.

Ingrédients

1 sac de 5 lbs/2.27kg de betteraves
4 oignons, hachés grossièrement
2 piments rouges, coupés grossièrement
3 tasses de vinaigre
2 1/2 tasses de sucre
2 c. à thé de sel
2 c. à thé d’épices à marinades, dans une pochette de coton fromage


Préparation

À l’aide d’un coton fromage, faire une petite pochette contenant les épices à marinades. Fermer avec une ficelle.
Laver les betteraves et cuire 45 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante salée ou cuire jusqu’à tendreté.
Peler les betteraves et les couper en 2 ou 4 selon la grosseur et déposer dans un bol. Moi, je mets des gants.
Hacher les oignons et les piments rouges au robot culinaire (2-3 coups). Réserver dans un bol.
Hacher les betteraves grossièrement au robot culinaire. (5-6 coups). Réserver dans le bol avec les oignons et piments.
Dans une grande casserole, verser le vinaigre le sucre, le sel, la pochette d’épices et amener à ébullition. Ajouter les légumes hachés et laisser bouillir 30 minutes en remuant de temps en temps.
Entre temps, stériliser vos pots et les mettre 10 min. à 350°F sur une plaque à cuisson, avant la fin de la cuisson des betteraves.
Retirer la pochette d’épices et verser dans les pots chauds et stérilisés.
Laisser popper les pots.

Bon appétit! Ginette

Source: Mon Amie Joanne L. (de son amie Pauline)

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour ! Je sais pas ce que j ai fais de par correct ... viens de faire votre recette . Très bonne. Parcontre je me retrouve avec 24 pots en réserve. Donc ça devrait être 13pots pour une recette. Alors je crois que je vais faire découvrir votre recette à plusieurs personnes ( cadeau) 😜

Ginette a dit...

Merci j'adore cette recette, c'est tellement bon et pour la quantité de pots je ne sais pas, Peut-être les betteraves étaient plus grosses? Ce qui compte c'est que c'est bon. Merci

Anonyme a dit...

Vous parlez de piment mais ce sont de vrais piments ou de poivrons ? Bonne

Ginette a dit...

Poivrons rouge