samedi 16 septembre 2017

Soupe à l’oignon gratinée

Voici une recette qui réjouira les amoureux des longues soirées d’hiver et aussi toute l'année. A vrai dire il faisait très chaud aujourd'hui et c'était délicieux avec une bonne bière bien froide ! Cette soupe à l’oignon au bouillon de poulet, bouillon de boeuf, cognac et vin rouge est ensuite gratinée au four. On peut couper des tranches de pain de campagne et en faire des croûtons à mettre sous le grill (broil) pendant quelques minutes. Ajouter à la soupe bien chaude, avec fromage sur le dessus. Délicieux !


Ingrédients

4 gros oignon espagnols, pelés
1/4 tasse de beurre
2 c. à table d’huile d’olive
4 gousses d’ail, hachées
2 c. à thé d’origan
2 feuilles de laurier
2 c. à soupe de farine
1/2 tasse de vin rouge
2 c. à soupe de cognac
4 tasses de bouillon de poulet
4 tasses de bouillon de bœuf
Sel et poivre, au goût
Garniture au fromage
4 tranches de pain de campagne grillées de 1/2 po d’épaisseur ou 12 tranches de pain baguette, coupés en croûtons
2 tasses de fromage râpé au choix :  Gruyère, Cheddar fort, Mozzarella.


Préparation

Couper les oignons en deux, puis émincer pour obtenir des lanières.
Dans une grande casserole à feu moyen, attendrir les oignons dans le beurre et l’huile.  Ajouter les oignons et les faire caraméliser. Cette étape peut prendre une 15-20 minutes.
Une fois les oignons colorés, ajouter l’ail, l’origan et le laurier. Ajouter la farine, bien mélanger, puis déglacer avec le vin rouge et cognac. Laisser réduire de moitié.
Verser les bouillons de poulet et bœuf et laisser mijoter à feu moyen-élevé environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la soupe ait réduit. Vous obtiendrez environ 5 tasses de bouillon. Saler et poivrer.
Préchauffez le four à gril. Versez la soupe dans des bols allant au four, déposez les croûtons de pain grillés et le fromage.
Cuire au four environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et doré.

Bon appétit ! Ginette

Aucun commentaire: