dimanche 2 janvier 2011

Gratin dauphinois de patates douces


Ça fait déjà quelques fois que je prépare cette belle recette que j’avais vu dans un magasine de Noël de Métro. Un beau gratin de pommes de terre et de patates douces. La patate douce est sucrée et elle ravit par sa couleur et sa saveur. La patate douce, comme la pomme de terre, se prête aux mêmes usages culinaires. N’hésitez pas à l’intégrer dans vos recettes. Comme j'avais plusieurs convives à servir à Noël, j'ai préparé 2 casseroles le jour d'avant et réchauffé doucement les plats au four couvert d'un papier aluminium beurré.

Ingrédients

1 lb de pommes de terre
1 ½ lb de patates douces
1 ½ c. à thé de sel
1 c. à thé de poivre noir du moulin
1 ½ tasse de fromage cheddar jaune extra fort, râpé
2 tasses de crème 35 %
2 gousses d’ail, hachées
1 c. à table de thym, haché
1 c. à table de romarin, haché


Préparation

Préchauffer le four à 400ºF.
Tapisser un plat de 8 po x 8 po de papier parchemin.
Éplucher les pommes de terre et les patates, puis les découper en tranches de 1/8 pouce à l’aide d’une mandoline.
Disposer la moitié des patates douces au fond du plat préparé, en les étalant sur deux ou trois rangées. Saler, poivrer et saupoudrer ½ tasse de fromage.
Ajouter une couche de pommes de terre, en les étalant sur trois ou quatre rangées, assaisonner et saupoudrer ½ tasse de fromage.
Terminer par une couche de patates douces.
Dans une petite casserole, faire frémir la crème avec l’ail, le thym et le romarin, puis verser sur les pommes de terre en s’assurant que la crème pénètre entre les couches.
Assaisonner et ajouter le reste du fromage.
Recouvrir d’une feuille d’aluminium beurrée et cuire au four pendant 1 heure.
Retirer la feuille d’aluminium pour la dernière demi-heure de cuisson.
Vérifier avec un couteau si les pommes de terre sont tendres. Laisser le gratin reposer pendant 20 minutes avant de servir ou conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Pour 6 à 9 portions.

Bon appétit! Ginette ☼

Source: Métro

4 commentaires:

Caroline B. a dit...

Une bonne et une heureuse année ma chère Ginette! Caroline B.

Ginette a dit...

Merci Caroline, je t'en souhaite une super belle aussi.

A+

Gi xx

~nancy a dit...

Moi qui adore la pétak douce ! Tes z'images sont tellement appétissantes que tu me donnes faim mais c'est plutôt l'heure des toasts cretons lol!!

Bonne journée ma Bella Gigi XX

cheval blanc a dit...

Mhhh ca semble très très bon avec ce fromage !!!