lundi 3 janvier 2011

Dinde désossée, farcie au porc et canneberges


Pour une fête réussie, il est important de bien planifier et s’organiser d’avance. J’ai commandé cette belle dinde désossée, farcie au rôti de porc, farce de porc et canneberges à la Boucherie Léon Desrosiers et fils à Joliette (merci Pierre). J’adore cette boucherie qui nous propose des belles pièces de viande hors du commun ainsi qu’un personnel chaleureux. Oui, Oui, je me déplace de Pierrefonds pour aller à Joliette même si c’est loin de chez moi car ça vaut vraiment la peine. J’ai demandé de faire congeler ma belle bête sous vide. Vous vous rappelez peut-être de mes belles poulines ici et ici.

Privilégiez la formule buffet ou des plats qui se préparent d’avance si vous êtes plus de 10 personnes, vous aurez plus de temps à passer avec vos convives. La dinde désossée est beaucoup plus facile à servir qu’une dinde non désossées. J’ai servie ma belle dinde avec un Gratin dauphinois aux patates douces et des Haricots verts sautés à l’ail, poivrons rouges et zeste de citron. Comme entrée j’ai servie ma soupe Italienne Traditionnelle Noël aux petites boulettes - Zuppa della Nonna Domenica, la grand-mère de mon mari et mes Raviolis maison au fromage ricotta et épinard. Sans parler des tous les desserts. Il faut plaire à tous avec une moitié de famille Italienne et une moitié Canadienne. Lors d’un copieux repas, il est important de ne pas gâcher l’appétit de vos invités alors 2-4 bouchées avec l’apéro suffisent. J’ai servie des bouchées de tradition de Noël dans ma famille. Mes Olives frites farcies della zia Ida, la tante de mon mari et mes Boulettes de party de Maman. Nous avons eu un succulent repas.


Ingrédients (pour au moins 25 portions)

Dinde entière désossée, farcie d’un rôti de porc piqué à l’ail et farce au porc haché (porc, chapelure, épices, jus de canneberge, canneberges)
Ma sauce :
4 échalotes françaises, hachées
1 tasse de canneberges fraiches
4 tasses de fond de volaille *
1 tasse de vin blanc
1 c. à thé de thym séché
Sel et poivre au goût
2 c. à table de farine
6 c. à table de gelée de canneberges
1 tasse de crème 15%



Préparation

Ma dinde était congelée alors je l’ai sortie du congélateur 3 jours d’avance pour la faire décongeler au réfrigérateur. Planifier assez de temps car elle est farcie.
Retirer la viande du réfrigérateur et la laisser reposer pendant 1 heure à température ambiante.
Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 400°F.
Placer la dinde dans une rôtissoire, disposer autour le fond de volaille (commencer par 2 tasses), le vin, les échalotes françaises le thym et les canneberges. Saler et poivrer.
Note* ne jamais ajouter le bouillon tout d’un coup sinon la viande va bouillir. Il est préférable d’ajouter du bouillon graduellement un peu à la fois et laisser évaporer un peu entre chaque addition. Arroser la dinde régulièrement.
Cuire au four pendant 30 minutes, à découvert. Réduire la température du four à 325°F, former une petite tente avec du papier d'aluminium et déposer sans serrer sur la dinde. Poursuivre la cuisson environ 4:30 heures ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande inséré au centre touchant le rôti de porc indique 170°F. Ajouter le reste de bouillon graduellement durant la cuisson.
Enlever le papier aluminium 30 à 45 minutes avant la fin de la cuisson pour faire dorer. Arroser de temps à autre.
Au terme de la cuisson, retirer la dinde du four et le mettre dans une grande assiette. Laisser refroidir au moins 1 heure avant de la couper en tranches. (Si vous la tranchez trop chaude, elle pourrait risquer de se défaire en morceaux et ce ne sera pas jolie au coup d’oeil pour la présentation).
Verser le jus de cuisson dans un bol en prenant soin de le filtrer au tamis fin. Dégraisser.
Verser 3 tasses de jus de cuisson dans une petite casserole et incorporer la gelée de canneberges. Porter à ébullition à feu moyen vif et laisser réduire environ 5 minutes. Mélanger un peu de bouillon avec la farine et incorporer petit à petit au fouet dans le mélange de bouillon et cuire à feu moyen doux en brassant, pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait épaissie.
Ajouter la crème en fouettant et laisser mijoter pendant 2 autres minutes ou jusqu’à l’obtention d’une belle consistance de sauce. Verser la sauce dans une saucière.
On peut préparer la dinde d’avance et réchauffer les tranches de dinde au four dans un peu de jus de cuisson. Servir avec la sauce, des pommes de terre et des légumes au choix.

* fond de volaille : Os de poulet bouillis avec du céleri, carotte, ail, oignon, feuille de laurier, persil, thym, poivre entier, eau, concentré de tomate.

Bon appétit! Ginette ☼

Source: Les instructions sont de moi et la pièce de viande de la Boucherie Léon Desrosiers et Fils

6 commentaires:

~nancy a dit...

Mmmmm !! Honte à toi de nous présenter des plats si alléchants en temps de résolutions de bouffe !! C'est quoi donc déjà des résolutions ??

Melanie A. a dit...

Il faut que j'aille voir cette boucherie qui prépare de si beau délice!

Andrée Valence-Lodwitz a dit...

Hummm, quel belle pièce !
Bisous et bonne et heureuse année !

sab le plaisir de gourmandise a dit...

une recette qui donne envie

Esther B a dit...

C'est le temps d'une dinde, d'une dinde...lol!
Tes invités ont très gâtés à déguster cette dinde, ça l'air succulent!!

Bonne soirée Gigi:)

Nadji a dit...

Une recette alléchante. Je note.
Très bonne année et à très bientôt.